Simulation assurance auto

Simulation assurance auto

Si vous faites vos comptes chaque mois, vous devez constater que votre assurance auto représente une part importante de votre budget voiture. Chaque mois vous vous dires, qu’il serait bien de regarder de plus près les différentes options d’assurance auto que vous avez mais pourtant vous ne le faites jamais. Que cela soit par manque de temps, d’intérêt, ou pour une autre raison il est bien dommage de ne pas profiter de la technologie d’internet pour faire des économies mensuelles. En effet, aujourd’hui grâce aux nombreux site de comparatif il est très simple de faire une simulation d’assurance. Cette simulation vous permettra deux choses : La première est de savoir si la somme que vous dépensez actuellement est dans une fourchette de prix acceptable et la seconde est de passer à l’action et rechercher une offre plus compétitive si vous pensez que vous pouvez faire des économies.

Comment bien remplir sa simulation assurance auto?

Suite à vos recherches, vous venez de vous rendre compte que chaque mois vous pouvez économisé plusieurs dizaines d’euros si vous optez pour une nouvelle assurance auto. Toutefois, il est bon de rappeler qu’il est important de comparer les différentes offres proposant un couverture équivalente. En effet, certaines assurances auto sont certes moins chères mais elles vous couvrent nettement bien et ne rembourseront pas des sommes identiques.

Vous allez vite vous rendre compte que bien qu’internet facilite grandement votre simulation d’assurance auto, on va vous demander énormément d’informations afin de vous envoyer le devis le plus précis possible. Remplir les informations d’une simulation peut paraître fastidieux mais c’est le meilleur moyen d’obtenir rapidement un devis et de rentrer en contact avec les différentes compagnies d’assurance.
Voici une liste non exhaustive des informations demandées :

La marque et le modèle de votre véhicule
La première mise en circulation du véhicule
Le coefficient bonus/malus
Votre lieu de résidence
Le lieu de stationnement du véhicule
Les garanties souhaitées

Suivant les compagnies d’assurances choisies, de nombreuses options sont possibles qui impacteront forcément le prix et votre degré de couverture. Par exemple, si vous avez souscrit à une garantie dommage en cas d’accident vous serez rembourser différent selon la façon dont est calculé la valeur du véhicule. La plupart des assureurs proposent 4 valeurs de véhicule différentes calculées soit en fonction de la valeur de remplacement, soit la valeur catalogue, soit la valeur agrée, soit la valeur économique. Autant vous dire que le remboursement peut aller du simple au double en fonction de la façon dont est calculé la valeur de votre véhicule. La valeur catalogue est celle qui vous permettra de récupérer le plus d’argent car elle est calculée en fonction du prix de vente neuf indiqué dans le catalogue constructeur. Tandis que la valeur économique est probablement celle qui vous permettra de récupérer le moins d’argent car elle est calculée sur la valeur du véhicule sur le marché de l’occasion.

Une autre option souvent indispensable et qu’il ne faut pas oublier lors de votre simulation est « l’assistance zéro kilomètre » pour que votre véhicule soit prise en charge devant chez vous.

D’autres assureurs proposent le bonus à vie pour les clients qui ont un bonus de 50% depuis plusieurs années. Même en cas d’accident de votre faute, votre bonus de changera pas.

Toutes ces options ont un prix plus ou moins élevé et c’est justement sur ces options que le coût d’une assurance auto varie. En effet, de nombreuses entreprises d’assurance ont des prix d’appel très avantageux mais dès que l’on ajoute quelques options le prix monte en flèche.
Vous l’aurez compris il est très important d’être minutieux lorsque vous comparez différents devis pour être sur de ne pas vous faire arnaquer!

Simulateurs et comparateurs

Les banques et les assurances offrent presque toutes la possibilité de faire une simulation sur leur site internet avec une description détaillée de leur offre. Si vous vous connectez sur un de leur site internet, vous aurez la possibilité d’obtenir un devis immédiatement en fournissant les informations demandées. Toutes les garanties et clauses sont directement téléchargeable depuis internet. Si vous souhaitez réellement trouver l’offre la plus avantageuse alors il est conseillé de passer plusieurs heures à lire et relire les clauses, les garanties et les conditions d’exécution des assurances. De cette façons vous aurez une compréhension parfaite de chaque point du contrat que vous êtes sur le point de signer et cela vous donnera un avantage considérable par rapport à un consommateur moyen. N’hésitez pas à abuser de ce service gratuit qui vous permettra de comparer les différents tarifs obtenus.

Vous pouvez vous rendre sur des sites comme Lelynx.fr, Assurland.fr ou Hyperassur.fr qui permettent de remplir de façon très détaillé autant les informations vous concernant, que celles concernant votre véhicule mais aussi et surtout celles à propos de toutes les options auxquelles vous souhaitez souscrire. A la fin, vous obtiendrez un tableau récapitulatif précis et clair qui vous aidera à prendre une décision.

Si vous trouvez que de remplir les mêmes informations sur chaque site de compagnie d’assurance est un processus long, fastidieux et inutile alors il existe une solution pour vous : les comparateurs assurance auto. Selon le même principe que celui de la simulation sur internet, un comparateur vous demandera à peu près les mêmes informations qu’on peut vous demander lorsque vous remplissez votre demande de devis sur un site de compagnie d’assurance auto. Toutefois, il est important de savoir que les sites de comparateur ne sont pas aussi précis car ils ne permettent pas de choisir chaque option une à une. En effet, certaines informations sont confidentielles et les compagnies d’assurance auto ne souhaitent pas les divulguer à un tiers.

Une fois toutes les informations remplies, vous obtiendrez une liste d’assurances avec le prix en fonction des garanties que vous souhaitez. Les différentes offres sont classées selon le critère qui vous semble le plus pertinent. Vous avez, par exemple, le choix de trier les offres en fonction du prix et pourrez donc facilement avoir toutes les possibilités de contrat triées par prix croisant. Cela vous permettra en un coup d’oeil d’avoir une idée des prix pratiqués et du budget que vous allez devoir allouer à votre assurance voiture. Attention à ne pas vous laissez attirer par les offres les moins chères. En effet, comme expliqué un peu plus haut dans cet article, ce sont uniquement des prix d’appels et les compagnies d’assurance appliquent des marges très élevées sur les différentes options choisies. Toutes les garanties du contrat sont à étudier avec attention pour éviter les mauvaises surprises en cas d’accident.

Si vous cliquez sur un des liens du comparateur en ligne vous serez directement redirigé vers le site de la compagnie d’assurance que vous avez choisi. De cette façon, vous allez pouvoir rentrer en contact avec un conseiller et celui-ci pourra vous aidez dans vos démarches. Si vous avez des questions c’est le moment idéal pour les poser car vous parlez directement à un conseiller spécialisés au téléphone dont le métier est d’aiguiller de futurs clients vers l’option la plus intéressante. Même si le comparateur gagne une commission en vous envoyant vers un assureur, l’appel téléphonique et le devis ne vous engage en rien. Ne vous sentez pas obligé de souscrire!

Comment payer mon assurance moins chère ?

De nos jours, internet est un outil incontournable pour comparer et trouver des avis. C’est donc sans surprise que c’est sur internet que vous allez trouver les offres les moins chères. D’ailleurs les assurances l’ont bien compris car elles proposent presque toutes des offres spéciales “internet”. Elles ont moins de charges à dépenser en location de bureau, paie d’employé, … et il est donc normal que cela se répercute sur le prix final.

Comme dit plus haut, même si le but est de faire des économies il ne faut pas oublier que le but d’une assurance c’est de vous assurer. Il est donc primordial de ne surtout pas oublier de lire attentivement les garanties et les montants de franchise. En effet, en cas d’accident si vous voulez éviter de mauvaises surprises il est important d’avoir une idée précise de la part prise en charge par votre assurance et celle qui n’est pas couverte et qui sera donc payer de votre propre poche. Une assurance auto pas chère ne doit pas se faire pas au détriment des garanties!
Il est important de bien réfléchir à l’assurance auto à laquelle on souhaite souscrire en fonction de ses besoins. En effet, si vous conduisez que quelques fois par an est ce que cela vaut le coup de prendre une assurance tout risque? Si votre voiture dort dans un garage à l’abri des voleurs est ce que cela vaut le coup d’être couvert contre le vol? Vous devez vous poser toutes ces questions en amont afin de déterminer précisément vos besoins et vous permettre de trouver l’assurance la moins chère.

Vu la pléthore d’offre sur le marché (plus de 40 compagnies se partagent le marché) il n’est pas forcément très facile de trouver une assurance qui nous convient. Si vous utilisez un comparateur comme Assurland, Hyperassur ou Misterassur, vous obtiendrez des tarifs intéressant car ces derniers ont négociés des partenariatsavec des assureurs (souvent low-cost) et proposent donc les conditions les plus avantageuses. C’est le même principe que pour un prêt immobilier via  un courtier, c’est lui qui s’occupe de sonner aux portes de toutes les assurances et de négocier un tarif compétitif pour vous.

Étant rémunéré par les assureurs (entre 10 et 20 euros la mise en relation) les sites de comparateur en ligne sont toalement gratuits pour les utilisateurs et ils ne vous feront pas payer un centime de plus.
Lorsqu’on est jeune conducteur, on cherche en priorité à s’assurer pas cher. Malheureusement, les chiffres de la sécurité routière concernant les 18-24 ans ne permettent pas du tout un traitement de faveur : tous les ans c’est environ 8 000 d’entre eux qui sont victimes d’un grave accident, qui se révèle mortel dans 10% des cas…

Pour ce cas spécifique, les comparateurs de simulation assurance ne sont pas très utiles et il est préférable d’aller vous renseigner auprès de la compagnie d’assurance de vos parents.