Quel éclairage choisir

Quel éclairage choisir

On reste dans le monde de voitures, dans le monde de tuning. On va se concentrer sur l’éclairage intérieur mais aussi extérieur. Depuis quelques années on observe que l’usage de LED devient de plus en plus courant. On va essayer de vous proposer les avantages et les inconvénients (s’ils existent) de l’utilisation de l’éclairage LED dans votre voiture.

Pour commencer il faut tout d’abord savoir ce que c’est l’éclairage LED. Le nom vient de l’anglais Light-Emitting Diode qui fait l’abréviation LED. On français on utilise plutôt le terme DEL – une diode électroluminescente. Le fonctionnement est très simple comme dans le diode classique, elle produit un rayonnement monochromatique quand le courant électrique la traverse.

Mais il faut absolument dire que l’effet produit par l’éclairage LED vaut la peine. Si on veut attirer l’attention des autres conducteurs c’est bien de l’avoir dans notre voiture. Mais attention ! tout en suivant les normes.
Je vous déconseille d’essayer d’installer vous-même il y a des trucs qui sont connu seulement par les mécaniciens… c’est comme dans la famille de chefs de cuisine – le plus bonnes recettes restent dans la famille comme un top secret.

Vous pouvez aussi rencontrer l’opinion que l’éclairage xénon est la meilleure. Il faut se rendre compte que l’éclairage est toujours en évolution.  Les premiers xénons se sont présentes sur le marché en 1991 sur BMW (à noter : LED sont arrivées en 2004).

Cependant, les traditionnels halogènes restent le plus répandues. Ils ont bien sur vécu des améliorations par exemple en ce qui concerne la diffusion de la lumière par le bloc optique. L’halogène s’adapte facilement aux plusieurs modèles  et c’est qui est aussi un grand avantage c’est un prix modeste qui attire beaucoup de conducteurs. Le xénon comme indique son nom et constitue du gaz. La couleur – le mélange de blanc et bleu, le différencie de phare classique. La qualité principale de xénon est sa puissance par rapport au halogène classique il permet une meilleure visibilité. Du cote des défauts, le prix est assez élevé par rapport aux halogènes.

Enfin l’éclairage a la base de LED est le futur dans la motorisation et elle est toujours en évolution. Il contient deux atouts majeurs : la demande en énergie limitée et la durée de vie est très longue même plus longue que xénon. C’est pourquoi on trouve LED dans les voitures électriques qui ont pour le but de économiser le plus énergie que possible. Il faut aussi souligner la petite taille de LED, on peut créer des formes comme par exemple dans Audi. Il y a bien sur des problèmes rencontres au cours d’utilisation comme par exemple la production de chaleur au niveau de système qui peut causer un grand problème – inflammation de fil électrique. Le prix reste très élevé, mais il faut savoir que dans les années à venir, elles seront utilisé dans la plupart de modèles.

Bref, le type de phare choisie dépend de la gamme de votre voiture. L’halogène se trouvera dans les modèles courant alors que les xénons et les LED seront réservés aux modèles sportifs et disons plus haut de gamme.