Les pneus et les jantes

Les pneus et les jantes

Pour donner du style a notre voiture il suffit parfois de peu de changements ce qu’on appelle un tuning discret. Comment le faire ? Changer des jantes est une option le plus facile et la caractère de notre voiture change tout de suite. Le changement de jantes permet de booster l’allure. L’effet est très visible car les jantes sont un élément  qui attire attention comme les yeux chez une femme. Il faut absolument respecter la législation ça veut dire il est toujours possible de changer le diamètre de nos jantes d’origine mais il y a des règles et ses variations qui doivent être suivi. N’oubliez pas que l’utilisation de jantes hors de législation donc qui dépassent les normes va provoquer le manque de passage de contrôle technique. Aucune station de contrôle ne vous donnera une signature si vous ne respectez pas la législation soit ca consiste aux jantes soit au l’éclairage soit aux autres éléments.

Pour savoir ce qui est possible sur votre modèle de voiture il suffit de regarder la portière ou consulter le livret technique. N’oubliez pas que dans le cas où vous changez la diamètre de jantes il faut aussi changer des pneus c’est qui résulte de la meilleure tenue de route.  Si vous voulez changer vous-mêmes de jantes il faut que vous achetez des nombreux accessoires : les capuchons de valve, le feutre pneu, les écrous antivol ou flottants.

Il existe plusieurs marques de jantes sur le marché, vous pouvez choisir parmi : AKITA Racing, MAYhEM, CTX, DIP, ALLOY ION WHEELS, MAZZX, MOMO Italy, MPW, Ridler Custom Wheels, SACCHI, Veloche etc.
A noter : soit vous allez chercher dans l’internet les jantes nouvelles vous pouvez faciliter l’achat et choisir l’ensemble jantes et pneus.

On peut parler des différentes catégories de jantes. Commençons par des jantes différencie par le type de métal on y trouve : jantes en tôle d’acier embouties. S’il s’agit de voitures sportives ou haut de gamme elles sont équipée de jantes en alliage d’aluminium – l’avantage principal – elles sont plus légères. Ce qui est le but principal de posséder des jantes originales c’est de donner une apparence unique et permet une grande liberté dans design.

On peut aussi diviser des jantes par taille. Elles possèdent un certain diamètre et une certaine largeur qui est indiqué en pouce. On a alors 10’’ (‘’ – dessine un pouce), 12’’, 13’’,14’’,15’’,16’’,17’’,18’’ et plus de 19’’ qui sont utilisé surtout pour le tuning mais encore dans le domaine de supercars. Il faut aussi dire qu’aux Etats-Unis on peut trouver des jantes 23’’ ou même 27’’.

La division suivante par cotes principales(ca veut dire des paramètres qui permet d’identifier les jantes ) :

Diamètre  – en pouces
Largeur- en pouces
Entraxe – diamètre en mm
Deport – distance en mm
Alésage – diamètre en mm du trou centrale de jante.

Les trous de fixations dépendent de marques de voitures. Si vous êtes intéresse quelles jantes choisir pour votre voiture veuillez consulter la site de la marque.