Les jantes : la bonne sélection et leur changement pour hiver

Les jantes : la bonne sélection et leur changement pour hiver

Après une décision d’acheter les nouvelles jantes, il est temps du choix de leur design. Les critères principales de la sélection sont : le prix, le modèle, la couleur et la qualité. La majorité de fabricants propose une qualité semblable de leurs produits. Les jantes pour les voitures particulières qui supporteraient le montée agressif à la bordure du trottoir n’existent pas sur le marché. En raison de cela, il est bon de suivre ses capacités financières, le confort d’utilisation (plus la jante est grande, plus le profil de pneu est inférieur, donc le confort de la conduite diminue) et son goût.

Le processus de la sélection des jantes n’est pas si difficile comme il paraît. La capacité de déchiffrer ce qui se cache derrière les paramètres spécifiques n’est pas exigée d’un utilisateur de voiture moyen. Il existent les applications crées par les fabricants des jantes qui permettent de sélectionner un bon produit adapté au modèle concret de la voiture. Le conducteur doit seulement informer le vendeur sur la marque, le modèle, l’annuaire et la cylindrée. Au cas où le modèle choisi ne correspond pas à notre voiture, on peut l’acheter, mais à nos propres risques. Le fabricant ne garantit pas que la jante va répondre à ses normes de sécurité et qu’elle va pouvoir être installée et utilisée correctement. Les problèmes peuvent survenir, mais pas nécessairement.

Il est bon de choisir les modèles qui possèdent les certificats de fabricants, ainsi que ceux qui correspondent au modèle de notre voiture. La situation est similaire quand il s’agit des jantes en acier. On peut aussi utiliser le carnet d’entretien de la voiture, bien qu’il ne soit pas toujours très détaillé et il n’explique pas toutes les questions.

Quand on remplace la jante par une plus petite de celle fabrique ou de celle utilisée actuellement, il est nécessaire de consulter ce choix avec le service. Il y a parfois des situations où le remplacement par une jante plus petite de même 1 pouce n’est pas possible à cause des dimensions des disques de roues et des étriers de frein (ils ne tiennent pas physiquement dans une jante plus petite).

Le choix des pneus ne devrait pas fournir des problèmes, parce que dans les applications on a aussi les dimensions des pneus qui correspondent aux dimensions différents des jantes.

En bref, les informations de base sur notre voiture devraient suffire pour sélectionner les bonnes jantes.

En ce qui concerne le changement les jantes pour hiver, il ne vaut pas la peine de le changer. Actuellement, les fabricants des jantes les plus importants et les plus connus dont les produits sont les plus populaire au marché, recommandent l’utilisation des jantes en alliage en hiver. Ils déclarent que les laques spécifiques les aident à se débrouiller dans les conditions hivernales difficiles où il ne manque pas de sable et de sel sur les routes. Cependant, il y a une seule condition – il faut prendre soin de jante, la conserver régulièrement et éviter des dommages mécaniques qui sont très fréquents en hiver. Si on a la tendance de s’écarter fréquemment du chemin et se heurter à la bordure du trottoir, il vaut mieux d’investir aux jantes en acier pour hiver. Finalement, il est à noter qu’il n’a y pas des jantes en alliage spéciales pour hiver et si un fabricant offre ce type des jantes il faut savoir que c’est un simple stratagème de marketing !