Les faits et les mythes au sujet de jantes en aluminium

Les faits et les mythes au sujet de jantes en aluminium

1. Les jantes en aluminium sont plus légers que celles en acier

C’est un mythe, avec lequel nous rencontrons assez souvent. Le processus de la production et les exigences de conception de jante en aluminium causent qu’elle contient une plus grande quantité de matière et, par conséquent, elle peut peser un peu plus qu’une jante en acier. Actuellement, pour la production des jantes en aluminium de haute qualité, on utilise la technologie Flow-Forming qui consiste sur l’opération de laminage des roues après qu’elles soient coulées. En conséquence, il devient possible d’atteindre non seulement une jante en aluminium légère, mais aussi une résistance accrue de la structure. Les jantes les plus légères et les plus fortes sont formées dans le processus de forgeage. Cependant, elles sont beaucoup plus chères que les jantes de la distribution traditionnelle.

2. Les jantes en aluminium améliorent le refroidissement des freins

Bien que ce ne soit pas la fonction première dont une jante en aluminium est destinée à servir, il faut admettre qu’elle affecte considérablement la ventilation du système de freinage. Ceci résulte principalement du matériau dont elle est faite. L’aluminium est un bon conducteur de chaleur – il prend la chaleur des disques de frein et se contribue ainsi à leur refroidissement.

3. Les jantes plus petites influent l’augmentation du confort de la conduite

Sans aucun doute, plus le profil du pneu est supérieur, plus confortable est la conduite, mais aussi, il est plus difficile de garder la voiture dans les virages. Il est à noter qu’une jante plus grande avec un pneu à profil bas est toujours plus vulnérable aux dommages, parce que les pneus ne la protègent pas, comme c’est dans le cas des pneus de haut de gamme. Lors de la sélection de la taille des jantes, nous devons nous poser la question de base : à quoi nous tenons plus ? A l’apparence de la voiture ou au confort de la conduite ? Tout le monde devrait trouver son juste milieu. A la fin, la perception de confort est une question très subjective.

4. Les jantes en aluminium ont l’air mieux

L’esthétique a toujours été et sera une affaire individuelle, mais le fait est que les jantes en aluminium donnent à la voiture, un style unique et inimitable. Sur le marché il existe de nombreuses variantes de jantes, parce que le même aluminium, en tant que le matériau, est extrêmement facile de travailler avec et donne des possibilités infinies de conception. Chaque propriétaire de la voiture peut donc choisir la jante selon ses goûts, en fonction de l’effet qu’il veut réaliser. Si nous nous concentrons sur la classique et l’élégance, nous pourrons choisir les jantes avec une finition argentée. Les conducteurs qui s’appuient sur ​​une voiture sportive et dynamique, optent certainement pour les différentes variations de couleur. Quand il s’agit de motifs et de couleurs, dans cette affaire, il n’y a pas de limites.

5. L’installation des jantes doit être effectuée par des spécialistes

Des stations-service de bonne réputation ou des garages des fabricants de pneus spécialisés ont généralement la connaissance appropriée, le personnel professionnel, ainsi que l’équipement et les ressources qui sont utilisées lors de l’installation de jantes en aluminium. Dans les sites de remplacement rapide l’ajustement des jantes peut être non seulement fiable, mais aussi très rapide. L’installation des jantes devrait être confiée à un homme d’un garage éprouvé qui, lors de l’établissement de jantes en aluminium, ne ​les endommagera pas.